Législation / Licences

Licences / Législation

Pour exercer l'activité d'entreprise de transports par route en trafic des voyageurs ou trafic marchandises, il faut une autorisation d'admission («licence »), laquelle est octroyée par l'Office fédéral des transports. Pour qu’une licence puisse être octroyée, il faut apporter les preuves de l’honorabilité, capacité professionnelle (CFC et/ou diplôme / brevet fédéral) et capacité financière du gestionnaire de transports. Attention, l'entreprise mandatée doit être à même de fournir, à tout moment, preuve de la licence originale (dès 3,5 tonnes). Une licence doit se trouver dans chaque véhicule et cette dernière doit être au nom de la raison sociale mentionnée sur le permis de circulation.

Notre corporation est régie par l’OTR1 (Ordonnance sur la durée du travail et du repos des chauffeurs); de ce fait, les différentes précisions techniques liées au voyage qui vous sont communiquées prennent en compte ces prescriptions.  
En fonction de la densité du trafic ou autres, nos chauffeurs sont IMPÉRATIVEMENT tenus de respecter les lois régissant les transports de personnes et ce, dans chaque pays traversé.
Ceci peut engendrer éventuellement un arrêt non prévu, une durée de pause prolongée ou autres.

La célèbre boîte noire d’un autocar

Voyages Rémy SA, par le biais de son association faîtière ASTAG Vaud (Car Tourisme), sont régis, depuis de nombreuses années, par la Convention Collective Vaudoise signée avec les Routiers Suisses. Ceci, pour maintenir de bons rapports professionnels et sociaux entre employés et employeurs.

Cette convention règle toutes les modalités liées à la corporation des chauffeurs d’autocars et les devis qui vous sont soumis prennent en compte toutes les charges et avantages donnés aux collaborateurs.

Solidarité . . . Prenez en compte lors de votre choix d’entreprise que cette dernière soit membre de l’ASTAG Vaud et de ce fait soit en conformité avec la Convention.

Un chauffeur professionnel et serein